· 

Pourquoi la brosse à dents en bambou est-elle meilleure pour votre santé?


La brosse à dents en bambou est-elle plus saine qu'une brosse à dents en plastique? OUI, et voici pourquoi.

sans bpa


Certains plastiques, comme par exemple le PVC et le polycarbonnate,  contiennent du Bisphénol A (ou  "BPA"), qui est un perturbateur endocrinien très puissant, suspecté cancérigène. 

 

 

 

La contamination humaine par le BPA se fait principalement par contact buccal, par ingestion, mais également par contact direct celui-ci pouvant traverser la barrière cutanée.

 

 

 

Malheureusement c'est avec ces plastiques que sont souvent fabriqués  les manches des brosses à dents du commerce, mais aussi les protèges-têtes et les gobelets dentaires

 

 

 

Le BPA favorise l'apparition de maladies telles que divers types de cancers, maladies cardiaques, obésité, troubles du comportement, mais aussi des troubles de la fertilité et de la reproduction.

 

 

 

Pas étonnant puisque dans les années 1930, on utilisait le BPA comme œstrogène synthétique pour remplacer les hormones naturelles des femmes ménopausées… 

 

 

 

Aujourd'hui les industriels lui ont trouvé un nouvel usage! Il sert d'anti-oxydant dans les plastiques.

 

 

 

Une fois dans l'organisme, le BPA est stocké et peut y subsister durant plusieurs mois voir plusieurs années. Une étude réalisée sur des souris à montré que les effets délétaires du BPA pouvaient atteindre la souris mais également ses petits et ce sur 4 générations, c'est dire la puissance de cette substance!

 

 

 

Interdit dans les plastiques à usage alimentaires, il est souvent remplacé par du Bisphénol B ou S, tout deux aussi nocifs sinon plus… 

 

 

 

Une étude à mis en évidence que 95% de la population est contaminée par le BPA , et ce sans même le savoir. 

 

sans phtalates


Les phtalates sont utilisés dans certains types de plastiques et de caoutchoucs pour les rendre plus souples et plus résistants aux chocs. Produits à raison de 3 millions de tonnes dans le monde chaque année, on en trouve absolument partout, y compris dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les couches, les stylos, les rideaux de douches, les peintures et revêtements de sol en plastique, les textiles et même dans le matériel hospitalier comme les  poches de perfusion.

 


Plusieurs phtalates ont étés classés comme  substance "cancérigène et toxique" par l'Agence Européenne des Produits Chimiques.

 

 

 

On retrouve des phtalates dans pratiquement tout les objets en PVC et pour certains, les phtalates y  représentent  jusqu' à 50% du poids de l'objet. Malheureusement c'est avec du PVC que sont fabriqués certaines brosses à dents du commerce.

 

 

 

La contamination humaine par les phtalates se fait par ingestion,  contact buccal et cutané, ce qui permet la migration des phtalates dans le corps humain. Des phtalates peuvent aussi être transmis à l'enfant via le lait maternel.

 

 

 

Sous l'effet de la chaleur (après un passage au micro-ondes par exemple) les phtalates migrent du plastique vers l'aliment que nous ingérons ensuite. 

 

 

 

Ses effets sur l'homme concernent principalement la fonction reproductrice (masculine et féminine) ainsi que le développement du foetus et du nouveau né. Des études réalisée sur les rongeurs ont mis en évidences des effets tels que malformations et/ou mortalité du fœtus, baisse de fertilité, atrophie testiculaire, anomalie du développement sexuel, problèmes de reins et de foie.

 

 

 

Un humain ingère en moyenne 0,25 mg de phtalates par jour. 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0