Tout savoir sur nos brosses à dents en bambou

brosse à dent bambou

du bambou naturel


brosse à dent bambou

Le bambou utilisé pour la fabrication de nos brosses à dents est un bambou 100% naturel, biodégradable, non traité et labellisé FSC (bambou géré de manière éco-responsable de manière à préserver les ressources naturelles et la biodiversité) .

 

Ce bambou, appelé le  bambou "Moso"possède  la croissance la plus rapide au monde: le record enregistré est de 1,19 mètre par jour, ce qui en fait une matière première renouvelable à l'infini, là où les autres bois utilisés pour faire des brosses à dents (noyer, chêne etc) mettent 15 ans pour atteindre 3 mètres de hauteur.


Il présente un second ENORME avantage: il naturellement résistant et cela lui permet donc d'être cultivé sans emploi d' engrais ni pesticides. Il est imputrescible et donc adapté  au contact alimentaire, ce n'est pas le cas des autres bois qui doivent alors être vernis.

 

Le troisième avantage du bambou c'est qu'il fixe bien plus de CO2 que les arbres et libère 30% d'oxygène de plus que ceux ci: les bambouseraies sont de véritables "poumons" pour notre planète! 

 

Le quatrième avantage du Moso c'est que ce n'est pas un arbre mais une graminées: comme l'herbe le bambou repousse après avoir été coupé. Sa culture n'entraine pas de déforestation comme c'est le cas avec les arbres.

 

Le bambou Moso pousse principalement en Asie dans les régions subtropicales. Le climat Asiatique, et sa saison des pluies très abondantes ("mousson") est propice à la croissance  rapide du bambou  Moso qui le rend extrêmement gourmand en eau.

 

 


des fibres vegan & biosourcées


Brosse à dent bambou

Nos brosses à dents en bambou sont fabriquées avec des  fibres en nylon biosourcées à 62%. Ce nylon, appelé nylon 6,10 est plus écologique que le nylon traditionnel car il est produit à partir de 62% d'huile végétale extraite d'une plante appelée ricin (ricinus communis).

 

Ce nylon est 100% vegan, c'est à dire qu'il n'inclue pas de matière première d'origine animale dans sa fabrication.

 

Plant de ricin (ricinus communis)

 

Les fibres de nos brosses à dents THE GREEN SMILE se déclinent en plusieurs couleurs et dureté afin de s'adapter à toutes les bouches.

 

Les fibres noires de certaines de nos brosses sont colorées avec un pigment naturel à base de charbon actif, réputé pour ses propriétés blanchissantes.

 

Les fibres de la brosse à dents en bambou GREEN SMILE pour enfants sont très douces et adaptées aux dents fragiles des petits. 

 

Il est conseillé de changer sa brosse à dents tout les 3 mois car passé ce délai les fibres s'usent et perdent alors en performance: une brosse à dent neuve retire 30% de plaque dentaire en plus qu'une brosse usée!



Nos produits sont vegans et non testés sur nos amis les animaux.


nos amis les pandas


Brosse à dent bambou

Le bambou Moso, qui est utilisé pour la fabrication de nos brosses à dents THE GREEN SMILE, ne peut pas être consommé par les pandas et ce pour plusieurs raisons.

 

Le panda est une espèce endémique de Chine qui vit dans les montagnes, à environ 3000 mètres d'altitude. Le bambou Moso, lui,  pousse à environ 1000 mètres d'altitude.


La seconde raison est que le panda se nourrit à 80% de feuilles de bambou, ainsi que d'un peu de jeunes tiges tendres et de  pousses qu'il broie avec ses dents afin d'en extraire la pulpe.

 

Or la canne du  bambou Moso est très dure et creuse (presque pas de pulpe): elle n' intéresse donc pas du tout nos amis les pandas.

 

De plus, le panda se nourrissant principalement de feuilles de bambou, il est impossible pour un panda de manger celles du bambou Moso puisque chez cette espèce de bambou, les feuilles sont concentrées uniquement dans la "cime" du bambou…. soit à plus de 20 mètres de hauteur!

 

Elles ne sont donc absolument pas accessible pour les pandas qui, avec leur 120 à 130 kilos et leur 1m65 de hauteur moyenne ne peuvent pas grimper à la verticale des troncs lisses et flexibles des bambous Moso.

 

 

Un panda qui escaladerait un bambou Moso casserait le bambou de par son poids et chuterait: ils se contentent donc de manger d'autres espèces de bambou, plus petites et plus accessibles dont les feuilles et les branches sont  situées à leur hauteur.