pourquoi utiliser une brosse a dents en bambou?


SANS BPA


Certains plastiques, comme par exemple le PVC et le polycarbonnate,  contiennent du Bisphénol A (ou  "BPA"), qui est un perturbateur endocrinien très puissant, suspecté cancérigène. 

 

Malheureusement c'est avec ces plastique que sont souvent fabriqués  les manches des brosses à dents du commerce, mais aussi les protèges-têtes et les gobelets dentaires.

 

La contamination humaine par le BPA se fait principalement par contact buccal et par ingestion, mais également par contact manuel.

 

Le BPA favorise l'apparition de maladies telles que divers types de cancers, maladies cardiaques, obésité, troubles du comportement, mais aussi des troubles de la fertilité et de la reproduction.

 

Pas étonnant puisque dans les années 1930, on utilisait le BPA comme œstrogène synthétique pour remplacer les hormones naturelles des femmes ménopausées… 

 

Aujourd'hui les industriels lui ont trouvé un nouvel usage! Il sert d'anti-oxydant dans les plastiques.

 

Une fois dans l'organisme, le BPA est stocké et peut y subsister durant plusieurs mois voir plusieurs années.

 

Une étude à mis en évidence que 95% de la population est contaminée par le BPA , et ce sans même le savoir. 

SANS PHTALATES


Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens présents également dans les matières en plastique. Il en existe des dizaines de types différents. Ils sont dérivés de l'acide phtalique.

 

Les phtalates sont utilisés comme plastifiants, pour rendre le plastique plus souple et plus résistant aux chocs.

 

On retrouve des phtalates dans pratiquement tout les objets en PVC et malheureusement c'est avec ce type de plastique que sont fabriqués certaines brosses à dents.

 

Comme pour le BPA, la contamination humaine par les phtalates se fait par ingestion et  contact buccal ou manuel.

 

L'agence Européenne des produits chimiques à classé les phtalates comme substances cancérigènes et dangereuses.

 

Ses effets sur l'homme concernent principalement la fonction reproductrice masculine et féminine ainsi que le développement du foetus et du nouveau né. Femmes enceintes et jeunes enfants sont donc une population à risques.

 

Pire encore, on trouve certains  phtalates dans des cosmétiques tels que parfums, laque, déodorant, gel, vernis à ongles, lubrifiant intime (!!!). Les phtalates y jouent alors un rôle de fixateurs: ainsi le parfum tient plus longtemps et le vernis s'écaille moins vite.. 

 

Heureusement, certains phtalates ont étés ou sont en passe d'être interdits dans les produits d'usage courant tels que les emballages alimentaires, les jouets pour enfants en plastique par exemple.