Le bambou utilisé pour la fabrication de nos brosses à dents est un bambou 100% naturel, biodégradable, non traité et labellisé FSC. Ce bambou, appelé bambou "Moso", est 100% vegan, et possède la croissance la plus rapide au monde: le record enregistré est de 1,19 mètre par jour, ce qui en fait une matière première renouvelable à l'infini, là où les autres bois utilisés pour faire des brosses à dents (noyer, chêne etc) mettent 15 ans pour atteindre 3 mètres de hauteur.
Il présente un second ENORME avantage: il naturellement résistant et cela lui
permet donc d'être cultivé sans emploi d' engrais ni pesticides. Il est imputrescible et donc adapté au contact alimentaire, ce n'est pas le cas de tout les bois qui doivent être
vernis.
Le troisième avantage du bambou c'est qu'il fixe bien plus de CO2 que les arbres et libère 30%
d'oxygène de plus que ceux ci: les bambouseraies sont de véritables "poumons" pour notre planète!
Le quatrième avantage du Moso c'est que ce n'est pas un arbre mais une graminées: comme l'herbe le bambou repousse après avoir été coupé. Sa culture n'entraine pas de déforestation comme c'est le cas avec les arbres.
Le Moso pousse principalement en Asie dans les régions subtropicales. Le climat Asiatique, et sa saison des pluies abondantes ("mousson") est propice à la croissance rapide du Moso qui le rend extrêmement gourmand en eau.
La culture du bambou Moso en France est impossible à réaliser sans avoir recours à une irrigation massive, un pied de bambou consommant 30 litres d'eau par jour en moyenne. Les précipitations annuelles dans les zones d'origine du bambou moso sont de 800 à 1800 mm de précipitations. Atteindre ce niveau de précipitations en France est impossible sans irrigation, notre climat étant plus sec que le climat Asiatique. De plus, on ne trouve pas de graines de bambou Moso en France: il faudrait les importer. Sur sa terre d'origine, le Moso pousse naturellement, sans irrigation ni produits chimiques.
Le moso c'est comme le café: ça ne pousse pas en France et nous devons l'accepter.
De plus, la fabrication des brosses à dents en bambou est bien trop récente et n'existe pas en France à ce jour puisque aucune usine ni machine Française ne fabrique de brosses à dents en bambou. Nos brosses à dents sont donc fabriquées en Asie par 2 sociétés certifiées et leader sur ce marché à laquelle nous imposons notre cahier des charges et notre design (nous avons designés nous même tout nos produits, ainsi que l'étiquette de nos produits et notre logo).
Nous importons nos brosses "en vrac" pour limiter l'impact écologique du transport en avion (1500 brosses tiennent ainsi dans un carton de 50 cm x 30cm x 40 cm) puis nous les conditionnons à la main dans notre atelier du sud de la France après un rigoureux contrôle qualité. Nos brosses à tête remplaçables sont également assemblées en France.
Nos brosses à dents en bambou sont fabriquées avec des fibres en nylon 6.10 ou nylon "biosourcé" (c'est à dire issu des plantes). Ce nylon est plus écologique que le nylon traditionnel, est produit à partir de 62% d'huile végétale d'une plante appelée ricin (ricinus communis). Ce nylon est 100% vegan, c'est à dire qu'il n'inclue pas de matière première d'origine animale dans sa fabrication.
Plant de ricin (ricinus communis)
Des graines du ricin est extrait une huile très visqueuse, appelée "huile de ricin", qui est très utilisée en cosmétique pour sa capacité à fortifier ongles, cils et cheveux.
A partir de l' huile de ricin, est fabriqué un composé organique, l'acide sébacique, qui est un acide gras naturel et 100% végétal.
Le nylon biosourcé est issu de la réaction entre l'acide sébacique, issu de l'huile de ricin, et un monomère organique. Il est biosourcé à environ 62%.
Les fibres de nos brosses à dents THE GREEN SMILE se déclinent en 4 couleurs pour la gamme de brosses colorées (bleu, verte, rose et violette) et en noir, au charbon végétal activé, pour la gamme de brosses décorées. Les fibres de notre gamme de brosses à dents en bambou rechargeables se déclinent en rose, vert, violet, noir, bleu, beige et blanc.
La dureté des fibres est conçue pour s'adapter à toutes les bouches. La finesse des fibres facilite le nettoyage interdentaire.
Les fibres de la GREEN SMILE pour enfants sont très douces et adaptées aux dents fragiles des petits.
Les fibres de nos brosses à dents à têtes remplaçables sont, pour certaines, colorées uniquement avec des colorants biosourcés et naturels.
En effet nos têtes beiges sont colorées avec des fibres bambou (4%).
Toutes nos brosses à fibres noires sont colorées avec de la poudre de charbon actif, réputé pour ses propriétés blanchissantes.
Ce sont ces mêmes fibres qui ornent nos brosses à dents pyrogravées.
Conformément aux recommandations des dentistes, il est conseillé de changer sa brosse à dents tout les trois mois car passé ce délai les fibres d'une brosse à dents (que celle-ci soit en bambou ou pas) s'usent et perdent alors en performance.
Une brosse à dent neuve retire 30% de plaque dentaire en plus qu'une brosse usée!
De plus, les poils d'une brosse à dents usée sont de véritables nids à microbes et favorisent l'apparition des gingivites, parodontites et autres sensibilité dentaires.
Le bambou Moso, qui est utilisé pour la fabrication de nos brosses à dents THE GREEN SMILE, ne peut pas être consommé par les pandas et ce pour plusieurs raisons.
Le panda est une espèce endémique de Chine qui vit dans les montagnes, à environ 3000 mètres d'altitude.
Le bambou Moso, lui, pousse à environ 1000 mètres d'altitude.
La seconde raison est que le panda se nourrit à 80% de feuilles de bambou, ainsi que d'un peu de jeunes tiges tendres et de pousses qu'il broie avec ses dents
afin d'en extraire la pulpe.
Or la canne du bambou Moso est très dure et creuse (presque pas de pulpe): elle n' intéresse donc pas du tout nos amis les pandas.
De plus, le panda se nourrissant principalement de feuilles de bambou, il est impossible pour un panda de manger celles du bambou Moso puisque chez cette espèce de bambou, les feuilles sont absentes sur environ 2/3 de la canne de bambou et sont concentrées uniquement dans la "cime" du bambou…. soit à plus de 20 mètres de hauteur!
Elles ne sont donc absolument pas accessible pour les pandas qui, avec leur 120 à 130 kilos et leur 1m65 de hauteur moyenne ne peuvent pas grimper à la verticale des troncs lisses et flexibles des bambous Moso.
Un panda qui escaladerait un bambou Moso casserait le bambou de par son poids et chuterais: ils se contentent donc de manger d'autres espèces de bambou, plus petites et plus accessibles dont les feuilles et les branches sont situées à leur hauteur.
Femme d' 1m65 au pied d'un jeune Moso...
La dernière raison qui explique pourquoi les pandas ne consomment pas le bambou Moso c'est que les pandas mangent dans une position très caractéristique de leur espèce: ils adoptent une position assise ou semi-couchée sur le dos qui leur permet de dépenser moins d'énergie (voir photo en haut de page).
Il serait "fantaisiste" de croire qu'un panda de 130 kilos puisse grimper puis s'assoir ou se coucher tranquillement au sommet d'un bambou flexible de 20 mètres de hauteur sans chuter lourdement.
Les pandas escaladent les arbres, pas les bambous.