· 

Dentifrice solide: le meilleur pour vous et pour la planète!


dentifrice solide

Au cours d'une vie, un homme utilisera en moyenne 75 litres de dentifrice et même si nous le crachons après utilisation, certains produits chimiques qui le composent peuvent pénétrer dans notre corps. Les muqueuses de la bouche, de par la finesse de la peau qui les composent, absorbent particulièrement bien les substances chimiques. C'est pour cette raison que certains médicaments peuvent s'administrer en laissant un comprimé fondre sous la langue. Mais cette "perméabilité" des muqueuses buccales nous rend vulnérables à l'ingestion de produits chimiques que l'on trouve dans un grand nombre de dentifrices. Voila pourquoi il faut être particulièrement vigilant quand à la composition de celui-ci.

 

Une étude s'est donné pour objectif de relever la présence de dioxyde de titane dans le dentifrice. Sur 408 dentifrices pour adultes testés, 66% en contiennent, y compris dans les dentifrices BIO. 50% des dentifrices pour enfants testés en contiennent également. Le dioxyde de titane est un colorant blanc que l'on retrouve dans les dentifrices mais également dans la crème solaire. Des études menées sur les animaux ont établis un lien entre le dioxyde de titane et le cancer du colon. 

Certains dentifrices contiennent du triclosan. Il s'agit d'un anti-bactérien présent dans les dentifrices "luttant contre la plaque dentaire". Le triclosan à été associé à des perturbations endocriniennes ainsi qu'à la résistance aux antibiotiques. Des études animalières ont mis en évidence que le triclosan causerait des malformations osseuses chez les fœtus de rats et souris. Il favoriserait également le cancer du sein. 

Une étude à démontré que les personnes se brossant les dents avec un dentifrice au triclosan avaient dans leurs urines une concentration en triclosan 5 fois supérieure à celle des gens qui utilisent un dentifrice sans triclosan.  

Les dentifrices du commerce contiennent également des microbilles de plastique, ces petits grains abrasifs qui font briller l'émail. Mais ces petites billes ne sont pas biodégradables et elles se retrouvent dans la nature lorsque vous vous rincez la bouche car elles ne peuvent pas, de par leur finesse, être filtrées par les stations d'épuration. Une fois dans l'eau, elle sont absorbées par les poissons et crustacés que nous mangeons. Une étude américaine estime que 808 milliards de microbilles de plastique sont rejettées chaque jour dans les égouts américains. 

 

 

 

 

De plus, les dentifrices du commerce sont composés à 80% d'eau. Ils sont donc chers pour le peu d'agents nettoyants qu'ils contiennent. 

Un dentifrice solide ne contient ni substance toxique ni microbilles et contient seulement 10% d'eau: un dentifrice solide dure donc beaucoup plus longtemps qu'un tube de dentifrice du commerce.  


Écrire commentaire

Commentaires: 0