· 

Tube de dentifrice en plastique: une catastrophe écologique !


Un Français utilise en moyenne 4,4 tubes de dentifrice chaque année soit environ 294 800 000 tubes de dentifrices rien que pour la France. Au niveau mondial ce sont environ 3000 Tonnes de tubes de dentifrices qui sont jetés chaque année, ce qui équivaut à 6,6 Tonnes de C02.

 

4% du tube de dentifrice est gaspillé car nous ne pouvons pas l'extraire, ce qui représente 70 000 tonnes de dentifrice perdu chaque année.

 

Souvent composé d'une boite en carton dans laquelle on trouve un tube en plastique, le dentifrice multiplie les emballages et donc les déchets.

 

Si le carton peut être recyclé, ce n'est malheureusement pas le cas des tubes et des bouchons en plastique qui se retrouvent directement dans la nature comme le démontre la photo ci-dessous… 

 

dentifrice solide

Vous ne le saviez peut être pas mais tout les déchets ne pouvant pas être recyclés sont stockés dans la nature, et il arrive que parfois, au gré du vent, ils dérivent… Les bouchons des tubes de dentifrices en plastique sont trop petits pour être recyclés car ils échappent aux machines de tri. Une fois dans la nature, ils sont fréquemment avalés par des animaux marins ou par des oiseaux. Chaque année, selon les chiffres de l'Unesco, ce sont plus d'un million d'oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins qui meurent à cause des déchets plastiques. Il faut dire que nos mers et océans  regorgent de plastique: plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les eaux.

 

Le gros avantage du dentifrice solide c'est qu'il est généralement vendu dans une boîte en aluminium réutilisable et recyclable au même titre que les cannettes de soda. Le galet de dentifrice solide contient seulement 10% d'eau contre 80% dans un dentifrice classique: ainsi il dure beaucoup plus longtemps. 100% utilisable, le dentifrice solide n'occasionne pas de gaspillage.

 

dentifrice solide

Écrire commentaire

Commentaires: 0